BONJOUR A TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BONJOUR A TOUS

Message  dOM LHA le Lun 12 Aoû - 12:07

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une freewind de 1998 avec 48 000 km. C'est une troisième main mais bon pas payé cher et normalement revue en grande partie par Moto Design Mickey, un ancien mécano de Kawa qui s'est mis à son compte. Il cours sur circuit avec son fils, leurs motos sont wouaaoooww !! Donc je suis un peu rassuré. A suivre s'il fait pareil pour ses clients. Parce qu'il est pas à coté (75km de chez moi)

Très content de ce type de bécane qu'il faut dompter et faire travailler (c'est pas du genre pépère en 5ieme à 3000 trm). Mais bon ça vous devait tous le savoir :)

Mais, dans l'excitation de récupérer cette FreeW, je me suis retrouvé comme un C. à mettre devinez quoi ? du SP95E10 sans faire gaffe à la pompe.
Et là galère commence !! moteur qui tousse, qui claque, pets explosifs au niveau pot. Bref !! la M. !

Sur les conseils de ce mécano Mickey, j'ai vidé mon réservoir de cette saloperie de E10 au max. Pas la possibilité de purger à fond. Et j'ai mis temporairement du SP98.
Il a fallu compter au moins 3 jours et de rouler autour de chez moi pour éliminer cet essence. Les voisins étaient ravis avec ma pétarade ambulante. Bref !
J'ai l'impression que ma FreeW reprend de la santé. Démarrage impeccable (bon on est en été aussi), accélération et décélération ok. Pas de fuites apparentes. J'ai ajusté le niveau d'huile avec du motul 10w40. Mais je trouve qu'elle bouffe pas mal en huile et qu'il faut surveiller tous les jours. Pas pratique sans béquille centrale. Vu le temps, j'essaie de trouver du 10w50 voire 10w60, qu'en pensez-vous ?

Seulement suite à cet incident, je deviens méfiant sur l'état de la bécane, surtout que j'entends un genre de cliquetis (de plus en plus important si moteur chaud) plutôt coté droit du cylindre moteur. Je ne sais s'il y était déjà quand j'ai récupéré la moto. Et je sais qu'il fait chaud chez moi au mois d'août, Mais je trouve que le moteur est super chaud. Et surtout le moteur met des plombs pour refroidir même à l'abri dans mon garage. (ex: 1h30 de route et 3 à 4h pour refroidir). Et ces 2 trucs cliquetis et temps de refroidissement au repos m'inquiètent un peu beaucoup. SI vous avez des suggestions. Merci.

De toute manière, je vais vérifier mon niveau d'huile encore ce matin et la faire tourner un peu pour voir si le radiateur d'huile fonctionne bien.

Allez par avance, merci de vos conseils et au plaisir sur ce forum.

@+ dOM
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://ifthenproductions.com

Revenir en haut Aller en bas

bienvenu

Message  alain590 le Sam 24 Aoû - 8:48

bienvenu dom lha,

pas facile de répondre à tes questions.

le cliquetis, c'est probablement un culbuteur.
demandes à moto design mickey s'il les a réglés ?

sinon, c'est trés facile à faire avec la revue technique.

pour la chauffe, le radiateur fonctionne forcément sinon, tu aurais serré.
le temps de refroidissement ne m'inquiete pas plus que ça.

par contre, je suis étonné que tu consommes de l'huile, la free n'est pas réputée pour avoir ce défaut.
pour ma part, je n'en remets jamais mais elle n'a que 18000 km.

tiens nous informés
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Re: BONJOUR A TOUS

Message  Rod 44 le Sam 24 Aoû - 14:14

.

pour le temps de refroidissement c'est normal. si ton radiateur ets bien chaud aussi, pas d'inquiètude.

sinon pour la consommation d'huile, ça c'est pas normal, le cylindre du freewind est nikasilé. ce sont les segments qui sont sans doute à changer voir le piston. mais à 50000 kms ça peut être compréhensible surtout si la moto a été " exploitée" à 100 %.

sur ma CCM de 20000 kms, elle ne bouffe pas d'huile.
Rod 44
Champion
Champion

Masculin

Message  petit-mono le Mar 27 Aoû - 10:06

parmis nous pour la chauffe si radiateur et chaud aussi pas de souci pour la conso d'huile une free en générale ne la mange pas mes la perd par le joint de couffre culbuteur cela dit je comprend pas que ta free ne supporte pas le 95 E 10 car la miène marche mieux avec cette essence { plus de péche et consome légérement moins }

Notre bière, qui est au frais... Que notre pression soit versé.... Que notre volonté soit faite au bar comme au comptoir.... Pardonner nous nos gueule de bois...  Comme nous pardonnons à ceux qui boivent des sodas... Sommez-nous aux demi.... Et délivre nous de la soif....  Amen ton pack....

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

Merci de vos conseils

Message  dOM LHA le Mar 27 Aoû - 14:11

Bon je refait mon message perdu (avec photos) - Pas compris. Bref
Merci à vous.
En fait au niveau huile je pense que je suis ok.
Chauffe moteur et refroidissement, bon ok. je note qu'un gros mono ça chauffe.
Mais ma chère FreeW de 1998 continue à tousser et à péter. je m'arrête point mort, ça ronfle normal et je repart.
Pas de fuite apparente. Un moteur pas d'origine vu ne numéro de série. Un peu d'huile sur les 2 écrous au dessus cylindre (coté gauche). Et double carburateur un peu jaune et huileux.
Bon j'avais changé le filtre à air totalement cramé et installé direct un filtre neuf (semble-t-il préalablement huilé) Mais re-démontage et check de la durite de sortie caisson air et .. un peu d'huile à couler marron.
Donc potentiellement c'est une huile "bidon" pour conserver les filtres neufs qui s'est dissipé dans le caisson air. Je re-nettoie (produit vaisselle et eau chaude) séchage et ensuite juste un peu d'huile spécial filtre en extérieur.
J'ai aussi mis un nettoyant carburateur BARDAHL à dose 250ml pour un 15L. censé nettoyer le carburateur sans démontage.
Je vais nettoyer carburateur en extérieur au coton tige avec essence ou white spirit et essuyer direct pour pas niker les joints, pour voir si fuite il y a ou pas.
Je trouve qu'elle ronfle grave et qu'elle clique pas mal. En fait au ralenti, juste nikel, mais dès que je roule dans les tours, elle s'etouffe ou claque de manière aléatoire et pète.
J'ai pas encore démonter les bougies difficiles d'accès sans clé spéciale ou démontage réservoir.
Après faudrait voir nettoyage complet carburateur, mais je ne suis pas expert. et j'ai pas d'atelier ni de béquille. Donc tunes en vue ... :(
Ensuite faut que je vois pour réglage jeu soupapes. Encore pas expert.
Et enfin état des segments et/ou du piston pour un bécane de 49000 km mais moteur changé je ne sais pas quand.
Bon je pense que la pépette a été bien utilisée, mais faut que je trouve des solutions. Les factures livrées avec moto montre pas mal de panne. Bref.
Moi, je cherche qu'un gros mono pour me bouger cool avec plaisir, et là c'est pas encore le cas.
Bon j'ai aussi acheté du MECACYL HJE mais les avis sont vraiment partagés.

Petit-Mono, tu penses que ça n'a rien à voir avec le SP95 E10 ?
Passé mon mois d'août à bricoler et à pas rouler. Pas cool.

Merci de votre aide.

@+ dOM
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

m'ouais

Message  alain590 le Mar 27 Aoû - 14:47

je pense à une soupape qui ferme mal.

ça pétarade, ça cafouille, ça prend pas ses tours....

c'est trés facile à contrôler.
même si tu ne les régles pas, vérifies au moins qu'il y a du jeu sur tes 4 basculeurs.

en plus, si j'ai raison, tu es en train de détruire les sièges de soupape et après, c'est de la grosse mécanique qui t'attend.

si j'ai tort, on réfléchira mais au moins, on sera rassuré de ce côté
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

bougie

Message  alain590 le Mar 27 Aoû - 14:50

pour démonter les bougies, la clé d'origine marche trés bien sans démonter le réservoir.

Mais pour cela, il faut la raccourcir d'environ 20 mm pour la passer ( je ne comprend pas que suzuki n'y a pas pensé).

un coup de lapidaire, une perceuse pour refaire le trou pour le tournevis, ça m'a pris 5 mn.
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

OK merci

Message  dOM LHA le Mar 27 Aoû - 15:05

Bon pour la clé bougie d'origine laisses tomber j'ai acheté un 10/12 mm trop long. J'attends une autre 25/09.

Sinon dis moi en plus que vérifiez mon jeu de soupapes. Et je ne suis pas expert.
Démerde et pratique mais là j'ai besoin de ton aide.
Bon le filtre Air séche. Cet aprem je néttoie carbu exterieur.
Je suis un Mac Giver, mais dès dois j'ai des limites ::)))

ET VOUDRAIS PAS NIKER LE MOTEUR !!

Merci de ton aide précieuse. on peu de tel si tu veux aussi plus simple entre freeW-Riders
@+

Dernière édition par dOM LHA le Jeu 29 Aoû - 11:54, édité 1 fois
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

BON SUITE

Message  dOM LHA le Mer 28 Aoû - 19:55

Bon suite des évènements. Déposé la FreeW chez un copain garagiste. A première vue, pour lui, c'est un problème électrique et incidence sur l'allumage.
Résultat des courses demain ::)

@+ dOM
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

soupape

Message  alain590 le Jeu 29 Aoû - 7:49

tiens nous informé pour le problème electrique ( je n'y crois pas mais...bon)

donnes moi ton mail en MP, je vais te scanner la page de la revue technique qui explique comment on régle les soupapes.
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Merci. A suivre

Message  dOM LHA le Jeu 29 Aoû - 11:51

Salut OK super et merci.
En fait, j'attends le résultat des courses.

C'est vrai que la vendeuse avait déjà eu un problème avec le boitier CDI. Mickey, le fameux mécano, l'avait remplacé semble-t-il. Mais pas de facture. et pas joignable. je vais réessayer.

Il est vrai que pas eu de problème pendant 200 km. Et puis je me suis focalisé sur ce plein en SP95E10, où tout le monde dit tout et l'inverse. Et après nettoyage réservoir et plein SP98 et ensuite SP95. Filtre Air neuf. Carburateur nettoyé avec Nettoyant Carburateur BARDHAL. Pas de fuite. Radiateur fonctionne bien. Démarrage nikel, ça roule et puis de manière aléatoire ça tousse, ça crache, plus de puissance, et sacades, etc ... et ça repart nikel .. et rebelote. Comme si quand je prends une bosse ou genre sur la route, ça déconne. Je secoue un peu la machine. Et elle reprend des tours, et puis etc ...

Est-ce seulement une connerie de connecteur électrique. J'ai rien vu de bizarre. Pas de fils perdu ou dénudé. Ou encore une fois ce fameux boitier CDI. J'en ai trouvé un d'occasion de 2000 au cas où pour 80€.

La suite en MP pour Alain.

Sinon si vous avez d'autres infos ou des expériences concernant des problèmes électriques et sur ce fameux boitier CDI. Merci par avance à vous tous.
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

LA SUITE ELECTRIQUE

Message  dOM LHA le Jeu 29 Aoû - 20:10

Bon je viens de voir mon super pote garagiste. Après un gros nettoyage carburateur (crade de crade - même pris des photos pour me montrer).
Il me confirme que c'est vraiment un problème sur le faisceau électrique. Et il cherche comme dans une botte de foin ::((
Le Moteur tourne rond et puis ça pète. Impressionant
Il pense que c'est une cosse qui est oxydée ou nikée ou cramée.
Bon je le laisse tranquille. Je vous tiens au news les FreeWind Riders.
A suivre..
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

Message  Rod 44 le Ven 30 Aoû - 1:45

je confirme pour le mécacyl, c'est une arnaque. en plus ça fait patiner l'embrayage.
Rod 44
Champion
Champion

Masculin

RESULTATS !!

Message  dOM LHA le Sam 31 Aoû - 19:47

Résultats !!
Un carburateur totalement crade. Nettoyé.
Un problème sur jeu de soupapes. Réglé.
Un problème sur le faisceau électrique.
Bon là ça se complique. Tout revu. Relais électrique sur béquille latérale coupé et cosses non soudées non protégées qui se baladait sur axe métal réservoir. Bon !
Autre problème sur relais éclairage. Phare ça marchait. Pas de phare, Marche plus.
Bon. Maintenant. ça marche mais j'ai plus de plein phare. Embêtant pour rouler la nuit. Bref !

Et changement Boitier CDI par un occasion de 2001. Mais en fait on ne pas sait pas du tout si ça pouvait venir de là.
Bougies neuves en CR10E et pas en CR10EK. Bon

Pour l'instant, ça marche. Bonne reprise (pas en dessous de 3000trm biensure), bon accélération.
Toujours bruit moteur mais là c'est le bruit du gros-mono trial. Faut vraiment que je m'habitue !!

Mon pote garagiste lui a fait la misère jusqu'à 160 km/h sur une rocade dégagée. Pas de souci semble-t-il. Elle aime les tours ça c'est sûr.

Opération de l'histoire environ 200€ (et il m'a fait un prix) snif snif...

Bon, bref, les gars, j'ai rien capté sur cette panne.
Merci de votre aide précieuse.

VOILI VOILA !! @+ dOM

ps. Je vais me calmer sur les additifs BARDAHL et MECACYL essence (et pas huile pour Rod44) pour voir avant.
dOM LHA
Débutant
Débutant

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut