joint cache culbuteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

joint cache culbuteur

Message  alain590 le Jeu 26 Sep - 23:11

pour ceux qui ont suivi la réparation de ma free, changement de joint d'embase.

je rencontre le soucis suivant.

depuis la réparation, j'ai effectué 1200 km sans soucis et paf, fuite d'huile au niveau du cache culbuteur qui a empiré au point de devoir redémonter.

facile à refaire ( presque amusant), j'ai donc redémonté pour refaire le joint à la pâte à joint.

Il me semble impossible d'opter pour le montage d'un joint papier car le cache culbu sert de 1/2 coquille pour l'arbre à came ( grosse erreur de conception mais...bon, c'est mon avis).

En effet, si je monte un joint papier maison, l'épaisseur aussi faible soit elle sera autant de jeu pour les paliers de l'arbre à cames et ça, c'est pas bon.

j'ai donc utilisé la même pâte à joint loctite bleue que la premiere fois, qui tient à 200 °C-250 °C en pointe, trés connue.
ma crainte est que dans 1000 bornes, je rencontre le même soucis.

je m'adresse à ceux qui ont déjà effectué cette réparation ( comme titi62).
quelle pâte à joint avez vous utilisée ?
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: joint cache culbuteur

Message  tiètiè62 le Jeu 26 Sep - 23:46

alain

pour la pate a joint

marque wurth saBesto

silijoint haute peformance noir

super rtv siliconen zwart

voila pour la référence de la cartouche

pour info temp de -60 a + 260 degré résiste a des pointes de + 315

vérifie ton plan joint sur un marbre ou a défaut une vitre épaisse

si planéité imparfaite un peu de patte a rodé les soupapes finition mélangé a 50 pour d huile 10/50

un petit rodage en forme de 8 ton plan joint sera nickel

bon courage

a+ tiétié62
tiètiè62
Champion
Champion

Masculin

impec

Message  alain590 le Ven 27 Sep - 8:05

merci titi62,

je vais me mettre en quête de cette pâte.

je connais la méthode du rodage comme préconisée et j'ai de la pâte à roder donc pas de soucis.

si ça fuit de nouveau, je controlerai mais je pense plus à la qualité du joint car ça fuit après seulement 1200 km.
une déformation du carter serait une fuite immédiate .
de plus, il est serré par 8 vis équitablement réparties, l'assise est excellente.

mais bon... il faudra s'en assurer quand même.
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Message  benoist le Ven 27 Sep - 16:20

ça c'est "marrant" (sic) mon cache culbuteur serait fendu (dixit mon mécano), ils ont essayé de tout boucher avec une pâte, mais ça n'a pas fonctionné... sinon la pièce est vendue avec le cylindre et y en a pour 1000 euros... pas question que je mette ce prix !

ça suinte toujours abondamment et je ne vois pas de solution viable ...

le cache culbu, nouveau talon d'achille de la freewind ?!?
benoist
Débutant
Débutant

Masculin

Message  tiètiè62 le Ven 27 Sep - 19:58

benoist

je ne pence pas que le cache culbu soit le nouveau talon d Achille de la free

je pence plutôt que a 1 couple de serrage non respecter qui a fissurer ton cache(( couple de serrage faible 0.8a 1kg max serrage en croix))

fait le tour des casses sa doit se trouver

ou voir avec un artisan qui pourrait te faire un cordon de soudure a sur l alu(( perso j ai déjà fait ressouder un carter de boite sur 1 ktm 125sx))

a+ tiétié62

tiètiè62
Champion
Champion

Masculin

Pâte à joint + Cangement cache culbu : c'est tout ou rien...

Message  LeGlode le Mar 1 Oct - 16:59

Bonjour, bonsoir,

Alain : pour la pâte à joint je peux regarder ce WE (car là suis en déplacement), j'ai pris cela en centre auto pour pro et le tube à 7 € a pour l'instant bien tenu environ 3000 km: le joint a été refait car j'avais de l'huile dans le puit d'une des deux bougies, nickel depuis et dire que le mécano de chez Suz ne voulait pas le fait (mais de l'huile dans le puit qui recolte toutes les saletés de la route et quand il s'agit de démonter la bougie c'est le nettoyage au coton tige... pour pas que toute la me... tombe dedans, du grand n'importe quoi)

Benoist et Tiètiè, c'est pas pour rien que Suz vends la totale avec la culasse (Benoist tu es sûr que c'est avec le cylindre ?), car il me souvient avoir lu qq part (ici : http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet382314-1085.htm voir les contributions de Oldtoyota notament) que la culasse et le cache culbu sont usinés ensemble afin d'être parfaitement complémentaire (appairés) et comme le souligne Alain, ca se joue à rien, c'est pour cette raison, effectivement qu'il ne faut pas selon moi mettre de joint autre que de la pâte.
Un post interessant sur notre moteur à ce sujet :
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet383971.htm

Je penche aussi pour un couple de serrage non respecté, style un jour qq'un a dû voir une fuite et s'est dit... suffit de serrer...Dans le manuel Suz il y a bien l'ordre de serrage (et les couples associés) des vis qui est indiqué, si mes souvenirs sont bons il y en a environ 12/13 et il faut commencer par celles de "l'intérieur", pour finir avec celle de la périphérie...

Pour la soudure j'ai lu cela sur un autre forum (DR650 je crois ce sont des choses qui se font et cela te permet de garder l'appairement couvre culasse et culasse, mais gaffe, car avec la soudure et le "choc thermique localisé" il est possible que la culasse travaille et une petite rectif manuelle au moins pour vérifier serait judicieuse

Bon courage

PS :
1/ un lien sur notre bouilleur, le même que la DR, j'adore les 35 pages de ce fil de discussion, passionnant, superbes photos, le souci du détail, hyper instructif.
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet382314-1050.htm
2/ un autre lien sur une restauration de Free, il y a de l'info mine de rien, même si clairement la Free c'est pas leur truc et on ne peut s'empêcher de se marrer a la lecture des commentaires au fil des pages ;o)
http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet379518-105.htm

@+

Dernière édition par LeGlode le Mar 1 Oct - 22:02, édité 5 fois (Raison : Ajout des liens)
LeGlode
Champion
Champion

Masculin

joint cache culbu

Message  alain590 le Mar 1 Oct - 20:59

Merci le glode pour ton aide.

j'ai donc refait mon joint, 3H de démontage-remontage sans difficulté technique, ça m'a même amusé.

j'ai utilisé la même pâte que la premiere fois soit la loctite bleue qui tient d'après la notice 200°C et 250°C en pointe.

pour l'instant, tout va bien mais je n'ai pas roulé beaucoup.

Pour les 2 remontages, j'ai serré les vis à l'instinct.

si ça fuit de nouveau, j'achéterai la pâte préconisée par TITI62 et j'utiliserai une clé dynanométrique pour serrer les vis ( soyons fou).
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Pâte à joint qui tient

Message  LeGlode le Ven 4 Oct - 2:36

Alain,

La pâte a joint utilisée pour le cache culbu est la pate de marque Corteco, 100 % silicone, HT300C noire, "made in France" mais c'est une boite allemande derrière, donnée pour résister à 300 °.
J'ai payé ça une misère (7 € je crois) chez un fournisseur de pièce auto pour pro et avec le tube il y a de quoi faire 300 joint.
Ceci dit je ne doute pas un seul instant que celle de Tiètiè fasse également l'affaire, bien sûr.

Pour cette partie il me semble que l'ordre de serrage des vis et le couple de serrage est important afin de faire pile-poil le bon "ajustement" comme on dit pour l'axe du culbuteur.

@+
LeGlode
Champion
Champion

Masculin

nickel

Message  alain590 le Lun 7 Oct - 19:47

merci le glode,

Il semble que la pâte précitée se trouve facilement (en 3 clics sur EBAY)

http://www.ebay.fr/itm/Pate-a-joint-noire-elastomere-100-silicone-300-C-Corteco-HT300C-/390664212045?hash=item5af566ce4d#ht_2951wt_982

pas gratos mais si je ne suis plus emmerdé, au diable l'avarice .

Pour l'instant, la loctite tient toujours le coup, jusque quand ?
j'ai peut-être mieux monté le cache ou plus régulier dans mes serrages.
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Message  tiètiè62 le Lun 7 Oct - 22:19

alain
loctite fabrique de bon produit
une patte qui résiste a plus de 200 degrés pour une cache culbu est largement suffisant elle travaille même a moitié de sa résistance
si il y a fuite de nouveau il faut roder le plan joint du cache culbu sur un marbre et remonter en respectant le couple de serrage
ce n est pas une patte avec une résistance supérieure qui résoudra le problème (si planéité du plant joint n est pas parfaite)
@+ et bonne route
tiétié62
tiètiè62
Champion
Champion

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut