Démarrage impossible après changement clignotant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarrage impossible après changement clignotant.

Message  m.deschamps le Ven 14 Mar - 16:39

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, et je vois que beaucoup de topics traitant du non-démarrage de nos chères Freewind ont déjà été couverts.
Cependant, après avoir longuement cherché, je ne trouve toujours pas d'éléments de réponse à mon problème de démarrage, j'espère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils:
Je poste l'intégralité de mon problème et de comment j'ai essayé de le résoudre jusque là, j'espère que la lecture ne sera pas trop fastidieuse, merci d'avance !

Je roule en Freewind (version 1997 avec un moteur de 1998) depuis un peu plus d'un an et demi, le plus souvent avec grand plaisir bien qu'elle soit souvent immobilisée (dernière panne en date : perte du bouchon de vidange d'huile sur l'autoroute = moteur grillé que j'ai fait changer depuis).
Ceci dit tout allait bien depuis cet hiver, et les beaux jours arrivant j'ai décidé de faire quelques améliorations avant de repartir pour rouler cet été, à savoir :
- installation d'un nouveau clignotant avant-droit (l'ancien avait été cassé dans des circonstances mystérieuses)
- installation d'une bulle haute (installée mais non testée depuis)
- tension et graissage de la chaîne.

Rien de plus compliqué donc me direz-vous, et vous avez tout à fait raison.
Cependant, j'ai dû démonter tout les carénages ainsi que le réservoir d'essence pour pouvoir travailler proprement et, après remontage et vérification de tous les branchements, il s'avère que la moto ne veut plus démarrer alors qu'elle tournait parfaitement bien auparavant.
Je m'explique donc : le voyant vert est bien allumé, le coupe -circuit est désactivé, le démarreur tourne et le moteur tousse un peu (on sent parfois que le moteur a envie de démarrer mais n'y parvient pas), mais pas le moindre petit démarrage de rien du tout.
J'ai veillé à ne pas trop la noyer, en essayant de la démarrer avec de bons intervalles (15-20 mn) entre deux essais.

Au début, j'ai cru à un fil mal branché ou débranché, j'ai tout re-demonté et pris le temps qu'il fallait pour vérifier le circuit électrique, qui semble être ok.
Je n'ai pas été vérifier les carbus car tout fonctionnait normalement avant, donc je préfère ne pas trop manipuler avant d'avoir des avis mieux éclairés que le mien.
L'arrivée en carburant semblait OK, sachant que je pouvais sentir l'essence lors des essais de démarrage.
J'ai également pensé à la possibilité d'une masse dans le circuit d'allumage, mais après vérification il y a bien une étincelle sur les deux bougies, bien que je ne sache pas si elle est de suffisamment de bonne qualité ou pas.

Ensuite, la batterie était déchargée, j'ai donc ré-essayé de la démarrer à la poussette, et là j'ai été très surpris par deux nouveaux symptômes:
- Une compression très faible par rapport à ce que c'est habituellement (la roue arrière se bloque difficilement en 2nde)
- Apparition d'une bruit lorsque l'embrayage est lâché pendant la poussette : "clac-clac-clac'' au niveau du bas-moteur, comme si le piston butait sur une soupape à chaque tour..
Mes connaissances s'arrêtent là donc je ne sais pas trop quoi en penser, au tél le mécano m'a parlé du fait que la Freewind est équipée d'un décompresseur, mais je ne sais pas si ça peut expliquer ce bruit anormal..

Voilà, j'espère avoir clairement expliqué mon problème, je suis maintenant à court d'idées et un peu découragé, car je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer.. Je fais appel à vos suggestions pour m'indiquer ce que je peux aller vérifier ou tester.
Merci d'avance, à bientôt!

Max
avatar
m.deschamps

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pb de demarrage

Message  Alain7169 le Sam 15 Mar - 12:42

Bonjour,
j'ai eu un pb du même genre au début avec ma freewind: cause régulateur HS ET batterie morte.Une idée serait de démarrer avec une batterie auto en se connectant directement sur le relais de démarreur (carter plastique droit sous la selle) : cela éliminera une cause mécanique ou allumage. C'est un gros mono et il faut avoir une batterie en parfait état pour démarrer à froid.
Je suis sur Lyon fréquemment. Dans quel coin de Lyon habiter vous ?. Je pourrais éventuellement passé voir avec vous le pb.
Cordialement
avatar
Alain7169

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : Saone et Loire Charolles
Date d'inscription : 07/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

DÉMARRAGE IMPOSSIBLE APRÈS CHANGEMENT CLIGNOTANT.

Message  m.deschamps le Sam 15 Mar - 20:33

Bonjour et merci pour cette réponse.

J'habite à Vénissieux, et je prévois de déplacer la moto bientôt pour ne pas la laisser dehors sans bouger trop longtemps. Merci pour cette proposition, vous êtes le bienvenu si vous souhaitez passer et que l'on regarde ça ensemble!

Pour le reste je compte faire les tests que vous proposez au plus vite, cependant une chose m'interpelle : avant que je fasse ces manip' la moto démarrait très bien, avec une batterie quasi-neuve (et chargée) et un régulateur que j'ai changé il y a moins d'un an.. et c'est seulement après ma 'réparation' que le problème est apparu, ce serait quand même une grosse coïncidence que le régulateur ait lâché pile à ce moment, non ?

A bientôt
avatar
m.deschamps

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage impossible après changement clignotant.

Message  Skanking le Dim 16 Mar - 15:31

Bonjour,

Si un moteur ne démarre pas, c'est qu'il y a soit un problème électrique, un problème d'air ou d'éssence.
Dans votre cas les bougies fonctionnent (production d'étincelles).
Dans ce cas peut être avez vous un problème d'arriver d'éssence, mettez votre robinet sur PRI et débrancher la durite d'arriver d'essence voir si ca coule.
Après si vous n'avez ni un problème d'air ou d'éléctricité et que l'essence arrive correctement, ca ce passera dans le carburateur.

Contrôler votre filtre à air, s'il est trop encrassé ca peut être une cause de votre problème, démonter le et nettoyer le a l'essence puis l'imbiber légerement d'huile moteur(neuf). Ou acheté un filtre neuf mais c'est assé chère pour ce que c'est à mon goût...

Bon courage!
avatar
Skanking
Débutant
Débutant

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 26
Localisation : Bouches du rhônes
Date d'inscription : 28/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] PB DEMARRAGE

Message  m.deschamps le Dim 16 Mar - 23:32

Bonjour et merci pour ces conseils,

J'ai pu passer l'après-midi à rechercher ce qui avait pu se passer, en refaisant la manip' inverse de ce que j'avais fait en premier lieu : vérification de tous le schéma d'allumage avec la revue technique, nettoyage bougies, tests multimètre divers..
Après remontage, elle a redémarré, sans que finalement on puisse savoir ce qui avait bloqué, probablement une masse ou un mauvais branchement quelque part!

Merci encore pour votre aide, à la prochaine!
avatar
m.deschamps

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage impossible après changement clignotant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum