TUTORIEL les plaquettes de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TUTORIEL les plaquettes de frein

Message  Jando le Jeu 27 Déc - 17:28

J'avais promis que je le ferais, voici mon premier tuto photo sur les plaquettes:

Commencer par ouvrir le bocal au guidon, pour pouvoir équilibrer facilement le niveau de liquide
Puis écarter les plaquettes du disque avec un coin en bois sinon, l'étrier reste bloqué sur le bourrelet d'usure du disque
defaire les deux grosses vis qui tiennent l'étrier

Puis sortir l'étrier

Enlever la goupille de l'axe mobile

puis l'axe mobile lui même

Faire pivoter et dégager la plaquette fixe coté étrier

dégager la plaquette mobile coté pistons

attention à la position de la lamelle anti-vibrations

verifier que les deux rampes de l'étrier coulissent bien, sinon, écarter le soufflet, un peu de dégrippant, un peu de graisse Belleville jaune , puis refermer le soufflet , et bien essuyer ce qui dépasse, les plaquettes n'aiment pas le gras

Remontage en sens inverse en bloquant les deux vis à tete hexa de 14 de l'étrier au couple, avec du Loctite freinfilet bleu (un jour, j'ai mis du rouge, qui s'appelle Loctite freibloc, ben ça bloque bien!!! j'en ai ch... pour démonter, c'est pas des choses à faire)

le frein arrière se fait de la même façon, sauf qu'il n'y a pas de goupille Beta pour tenir l'axe mobile, il est vissé et souvent grippé, j'ai été obligé de chauffer la 1ere fois, et j'ai remonté au freinfilet, ça empeche de gripper

J'ai testé des plaquettes SBS standard, c'est pas cher, mais c'est un peu molasson au freinage, puis j'ai testé des Carbone-lorraine standard, à peine plus cher mais beaucoup mieux

En ce moment, ma freewind n'est pas un exemple de propreté, c'est même un nid à rouille.
J'ai prévu un démontage complet et peinture comme a fait Petit-mono, ce sera l'objet de mon prochain tuto
Jando
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: TUTORIEL les plaquettes de frein

Message  petit-mono le Ven 28 Déc - 7:51

Bonne idée de repeindre ton Freewind tu va la refaire de qu’elle couleur ?

Notre bière, qui est au frais... Que notre pression soit versé.... Que notre volonté soit faite au bar comme au comptoir.... Pardonner nous nos gueule de bois...  Comme nous pardonnons à ceux qui boivent des sodas... Sommez-nous aux demi.... Et délivre nous de la soif....  Amen ton pack....

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  Invité le Ven 28 Déc - 11:41

félicitations pour ton tutorial !
Je voulais faire le même, mais j'ai été pris de vitesse.
Très bonne initiative, je suis sur que cela servira à d'autres membres du forum.
Encore merci,
Salutations motardes et bonnes fêtes de fin d'années à tous !

Invité
Invité

Message  L'administrateur le Ven 28 Déc - 14:23

Pour ma par je trouve très bien que ce post trouve des mécano qui donne de leur temps pour les freewindeurs qui ne sont pas des mécanicien confirmé, encore merci pour tous le monde.

Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://blog-petit-mono-24.tchatcheblog.com

Message  Jando le Sam 29 Déc - 13:41

petit-mono a écrit:Bonne idée de repeindre ton Freewind tu va la refaire de qu’elle couleur ?

vert anglais metallisé, comme les triumph trophy 1200
cadre noir, caches latéraux noir, et protections de pot alu
j'ai des réparations à faire sur le carénage et je sais que la résine polyester ne tient pas dessus
je vais tester avec de l'epoxy, mais il faut attendre des températures plus chaudes, mon garage n'est pas chauffé
Jando
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm

Message  L'administrateur le Sam 29 Déc - 18:46

je ne suis pas d’accord avec toi Jando dans la mesure ou petit-mono a refait a la résine le flan gauche du carénage de sont Freewind qui était bien esquinté au niveau du clignotent

Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://blog-petit-mono-24.tchatcheblog.com

Message  Jando le Dim 30 Déc - 15:39

J'ai fait une réparation des fissures sur l'interieur du carénage au niveau des vis supérieures des flancs de réservoir:
Ponçage gros grain, degraissage à l'acétone, 2 tissus de verres chargé à la résine polyester (de la marque Vosschemie) j'ai tout fait dans les regles, ça avait l'air de tenir, mais ça s'est décollé au bout de 6 mois avec les vibrations, ça ne tenais que par le relief du ponçage
autre possibilité, mettre un primer (lequel? G4? G11?) avant de résiner, mais j'ai pas essayé.
en plus, il y a autant de type de plastique que de marque de moto!!!
Jando
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Message  petit-mono le Dim 30 Déc - 17:40

Je confirme se que l'Admin a dit mon cote droit de ma moto était casser après qu'un objet lourd et tombé déçue, je ces que le copain qui ma réparer la pièce a fait de grosse reliure avant d’appliquer la résine, depuis juin la pièce a gelé hue chaud et sa tiens donc je touche du bois car sa fais juste 6 mois j’espère que sa durera plus.

Notre bière, qui est au frais... Que notre pression soit versé.... Que notre volonté soit faite au bar comme au comptoir.... Pardonner nous nos gueule de bois...  Comme nous pardonnons à ceux qui boivent des sodas... Sommez-nous aux demi.... Et délivre nous de la soif....  Amen ton pack....

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  Invité le Ven 25 Jan - 13:41

j'ai changé mes plaquette de freins AR ( merci le tutorial )
J'ai monté des plaquettes EBC achetées chez DAFY MOTO.
J'ai bien monté le tout, mais cela ne freine pas terrible du tout. J'ai changé les Avant aussi, l'avant bloque carément le machine, l'AR bloque à peine la roue.
Qu'en pensez vous? j'ai bien nettoyé l'axe, elles coulissent bien. L'étrier n'est pas grippé.

je n'ai pas encore fait d'essai routier depuis, compte tenu de la récente acquisition de ma moto, j'ai du mal à comparer avaec avant (plaquettes HS AV + AR)
Sinon, d'origine, ça freine mal de l'arrière ou quoi?*Merci de vos réponses.
Salutations motardes
Francis

Invité
Invité

Message  freeman24 le Ven 25 Jan - 15:04

les premier km les plaquettes sont neuve et il doive se faire un peut, donc si le mal persiste !!! je pence qu’il y a un problème. Car quand je freine du freins arrière je bloque facilement.
freeman24
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Message  maxido le Ven 25 Jan - 22:46

J'ai changé les plaquettes de freins AR ;depuis le freinage est trés mou.
Je pense faire le nettoyage du disque à l'acetone, et voir...

Pour TYSON , je voulais te demander, si tu connais une petite ville qui s'appelle
LE BRUGERON pas loin de cez toi. J'ai des amis qui viennent d'enmenager il y a peu de temps.

A+
maxido
Débutant
Débutant

Masculin

Message  Denis59 le Sam 26 Jan - 2:07

Tyson, si le problême persiste, tu as peut être le piston de l' étrier qui est légèrement grippé dans son orifice.
Dans ce cas, il faut sortir le piston, nettoyer celui-ci et nettoyer à la paille de fer trés fine avec de l' huile l' alésage interne de l' étrier.
Combien de kilomètres as tu avec ta machine et quel age a t' elle ?
Avec les années, le liquide de frein se charge d' humidité : L' eau contenu dans le liquide est plus dense que celui-ci donc elle descend automatiquement vers l' étrier, elle vient donc se stocker entre le cylindre (alésage) et le piston.
Mélangée au liquide mais pas missible avec lui, avec les années il se forme une espèce de croute qui vient géner le coulissement du piston
Cela explique peut être ton problême mais avant d' intervenir il faut d' abord dégraisser le disque et roder les plaquettes.
Tiens nous au courant.
Denis59
Débutant
Débutant

Masculin

Message  Jando le Sam 26 Jan - 10:50

j'ai eu le problème avec l'étrier avant il y a 1 an, ça s'est terminé avec le démontage complet étalé sur l'établi (dommage, j'ai pas pris de photo) c'est le sel sur les routes de l'est pendant l'hiver qui a fait ces dégats. il s'est formé une croute de corrosion dans le logement des joints. les pistons ont l'air d'être en bronze, après nettoyage il sont d'une belle couleur dorée, ou alors c'est la couleur du traitement de surface. (bon, là je vais parler scientifique: deux métaux différent dans du sel, ça fait une pile electrique. il se forme une corrosion electrolytique, c'est l'alu qui est rongé au profit de l'autre métal, moralité: rincer bien les étrier de frein l'hiver )
avant de commencer le nettoyage, acheter des joints neufs, 4 gros anneaux de section carrée + 2 joint à lèvre cache poussière, plus les 2 metalliques du raccord de durit. nettoyage à la brosse rotative nylon montée sur la dremel, jamais de brosse métal. la paille de fer tres fine va tres bien pour un travail manuel.
quand j'ai changé les plaquettes avant, le centre du disque etait plus usé que le bord, c'est normal. sur les premiers freinages la plaquette ne touche que le bord exterieur du disque avant qu'elle se rode il faut faire beaucoup de freinage leger à la suite pour bien roder les plaquettes. si jamais ont fait un gros freinage de bucheron avec des plaquettes neuves, le bord du disque peut surchauffer jusqu'a devenir bleu! je le sais parce que ça m'est arrivé sur ma 350DR. souvent, ça veut aussi dire que le disque est trop usé, la différence entre les bord et le centre est trop importante. sur la 350DR, j'ai changé les disques avant et arrière à 45000km, il y avait des même fissures entre les trous de ventilation, ça c'est très dangereux, le disque peut se casser net!
bon bricolage
Jando
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Message  Invité le Lun 28 Jan - 15:08

j'ai commencé à roder par un matin frileux (-3°C) avec un peu de vent, comme l'Auvergne réserve à ses pilotes hivernaux...
Plaques de verglas à l'ombre, etc.... Je rode doucement, ça commence à venir, à confirmer par un essai plus long (et moins froid...)
A+

Invité
Invité

Message  Denis59 le Lun 28 Jan - 22:54

Qui va doucement va loin !!!
Denis59
Débutant
Débutant

Masculin

Message  freeman24 le Mer 6 Fév - 2:24

Qui ménage sa monture va plus loin ! une maxime parmi d’autre lol!
freeman24
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

plaquette de frein ariére

Message  kitikiti2003 le Lun 31 Mai - 21:00

bonjour j'ai mes plaquette ariére qui comense à étre tres fine
est ce que on et obligée de deposée la roue pour changer les plaquette ariére ?

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=94769

est ce que c'est plaquette sont bien ?
merci
kitikiti2003
Pilote
Pilote

Masculin

Message  petit-mono le Mar 1 Juin - 0:12

non la roue tu n'y touche pas !! et pour les plaquette je ces pas du tous je connait pas les marque qui fonctionne bien je fait confiance a moto expert de périgueux

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

merci

Message  kitikiti2003 le Mar 1 Juin - 0:17

merci pour ta reponse
bonne soirée
kitikiti2003
Pilote
Pilote

Masculin

Message  petit-mono le Mar 1 Juin - 0:51

kitikiti2003 a écrit:merci pour ta reponse
bonne soirée

pas de souci bonne soirer a bientôt

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  maverick70 le Mer 20 Avr - 11:52

Opération réalisée avec l'aide du tuto ... ben c'est parfait. Tout s'est passé comme prévu aucun souci. Merci.

J'en ai profité pour vidanger le liquide de frein av et ar ... Aucun souci non plus, pas d'air dans le circuit .. j'ai respecté à la lettre la manip à effectuer.
Me voila avec un freinage tout neuf.
maverick70
Débutant
Débutant

Masculin

Message  bastien le Ven 19 Aoû - 16:52

Merci pour le tuto.
Malgré mes deux mains gauches, j'vais le tenter d'ici peu.
Bonnes routes ! :)
bastien

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut