Freewind normande remise en route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Freewind normande remise en route

Message  ptichti76 le Ven 24 Juil - 21:43

Bonjour,

Maurice, 63 ans retraité, inscrit depuis une semaine et depuis j'ai lu pratiquement tous les post avant d'aller récupérer une freewind de 1997 à Cherbourg.
En fait je n'ai pas encore le permis moto car je viens de m'inscrire et un copain me donne sa freewind qui dormait dans un garage depuis 9 ans.
Je roule en Honda 125 Varadero depuis 6 ans et avant en yamaha xt 125 pendant 2 ans.
Je m'attaque à la remise en état de ma freewind qui est rouillée de partout donc il me faudra beaucoup d'huile de coude.
J'ai nettoyé le résevoir ainsi que le bouchon à essence et la collerette métallique de remplissage du réservoir était complètement rouillée. Donc démontage de l'ensemble laine d'acier, toile émeri et WB 40. aufond du réservoir ime reste un léger dépot de rouille que je n'arrive pas à enlever.
Le robinet d'essence était bloqué donc démontage, nettoyage et remontage. Le filtre à air complétement désagrégé quand je l'ai pris dans les mains.
Nettoyage des tubes de fourches apparament rouillées mais en frottant bien, elles sont un peu piquées.
Vu le prix des tubes de fourches, je remplacerais mes joints spy et remplissage huile de fourche avec huile plus visqueuse.
Le niveau d'huile est bon et avant de continuer mes opérations, je voulais tenter de démarrer la moto pour voir si elle tourne encore.
La batterie étant morte, j'ai l'intention de brancher ma batterie de voiture avec des pinces. Avant cela mettre un peu d'huile dans le cylindre pour éviter un blocage.
Il y a de grandes chances qu'elle ne démarre pas car les pointeaux des carburateurs sont certainement bloqués ou déformés.

Avant de faire cette tentative, votre avis m'intéresse et un retour d'infos serait sympa.

PS: le Forum est trés sympa et une source d'information phénoménale.

2ème PS: ptichti76 car je suis origine du Nord, Roubaix plus précisement et me suis installé en Normandie à Criel sur Mer ( au dessus de Dieppe) depuis 9 ans.

Un Salut particulier à Gauch'not, Alain 590, Chaudart et Petit Mono.
Que les autres veuillent bien m'excuser, je n'ai pas mémorisé plus de Pseudo.
ptichti76
Débutant
Débutant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

oups

Message  alain590 le Dim 26 Juil - 15:21

chti picard,

tu vas te marrer, j'ai vécu 20 ans à Eu Exclamation

région que je regrette mais c'est ça le boulot...

ceci dit, avant de mettre en route, vérifiés tes membranes de carburateur.
en effet, si tes boisseaux sont collés par l'essence de 9 ans d'âge, c'est même pas la peine d'essayer de la démarrer donc autant mettre toutes les chances de ton côté.

il faut que tes boisseaux coulissent parfaitement et sans effort dans les puits de carbu.
ensuite, du dois avoir "à manger " dans tes cuves donc pareil tout nettoyer.

cette moto est simple mécaniquement, elle a tout en double sauf les cylindres.

le point faible, la complexité des carbus donc soignes cette problématique.

sympa le copain de te donner un free... cheers

tiens nous informés.
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Re: Freewind normande remise en route

Message  alain590 le Dim 26 Juil - 15:22

vérifier & pas vérifiés, désolé
alain590
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Merci l'ami Chti

Message  ptichti76 le Dim 26 Juil - 16:53

Merci pour tes conseils et je vais m'atteler à cette tache.
Effectivement Eu est à 9 km de Criel sur mer et sont toutes 2 en Haute Normandie, tandis que Mers les Bains est en Picardie.
C'est vraiment la frontière entre Picardie et Haute Normandie.
J'ai bossé quelques années à la Direction régionale France Télécom à Villeneuve d'Ascq.
Je reviens régulièrement dans le Nord car j'ai un fils qui habite Wattrelos et un autre fils à La Chapelle d'Armentières.
Je te tiens au courant de mes opérations de remise en route.
J'ai à vérifier ma jauge d'essence car elle n'indique rien au compteur, il va falloir que je redémonte mon réservoir d'essence.
ptichti76
Débutant
Débutant

Masculin

carburateurs et réservoir nettoyés

Message  ptichti76 le Mer 29 Juil - 18:49

à tous

1ère etape de la remise en route ralisée: nettoyage réservoir, nettoyage robinet essence, nettoyage carburateurs.
La moto n'ayant pas roulé depuis 9 ans je n'ai pas été déçu en ouvrant les carburateurs. Ceci dit j'ai dû fraiser toutes mes têtes de vis car bloquées. à l'intérieur une seule vis bloquée et je n'ai pas insisté celle bloquant l'axe pivot des flotteurs.
Je n'aurai jamais imaginé que l'essence stagnant et s'évaporant puisse se transformer en une sorte de goudron.
Beaucoup de WB40 et beaucoup de patience et hop carburateurs refermés avec de nouvelles vis.
J'ai un peu galéré pour réemboiter les carburateurs mais surtout galéré pour réemboiter la boite à air.

Et bien maintenant le moteur tourne. Au départ démarrage pas évident car j'avais mis un peu d'huile dans le cylindre pour éviter un blocage et le mélange du reste de WB40 avec l'essence.........Mais aprés plusieurs essai elle tourne.
Je verrais les réglages plus tard car j'attend mon filtre à air DNA et ma nouvelle batterie que je viens de recevoir est en charge.

J'ai beaucoup de temps devant moi pour dérouiller et réparer le reste de la Freewind car je dois encore passer mon permis moto.

Bonne route et à +
ptichti76
Débutant
Débutant

Masculin

Message  lorrain55 le Mer 29 Juil - 21:03

Salut ptichti , mets nous une photo du départ de la remise en route qu'on voit d’où tu pars stp .Bon courage pour la remise en état et pour le permis .
lorrain55
pilote confirmé
pilote confirmé

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut