changement roulements roue arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement roulements roue arrière

Message  stef32 le Lun 26 Oct - 21:04

bonjour à toutes et tous ,
suite à l'achat de mon freewind (an 2000 , 55000kms ) , je viens de changer mes roulements de roue arrière et couronne , à cause d'un jeu latéral important . Je vais essayer de vous raconter ça en détail . Précision importante : je ne l'avais jamais fait , je suis peu outillé MAIS je voulais le faire SEUL !

J'ai trouvé un kit complet (3 roulements étanches + 2 joints ) chez Shogunmoto pour 32 euros .

1ère étape : démontage de la roue , rien de difficile .

2ème étape  : sortir le roulement de la couronne . Il suffit de la caler sur 2 cales en bois et de taper sur l'entretoise avec un bon marteau et une cale en bois pour ne rien abimer . Jusque là , ça va .

3ème étape : bienvenue en enfer !!! Comment sans extracteur sortir les 2 roulements de roue , sachant qu'il y a une entretoise entre les deux , heureusement mobile . J'ai utilisé du WD40 pour essayer de les "décoller un peu" . On laisse agir puis avec un grand tournevis plat et un marteau , on frappe sur le bord externe du roulement , le tout à travers l'entretoise ! J'ai galéré 2 jours ! Quand le premier roulement est sorti , je pensais avoir partie gagnée . C'était sans compter sur le 2ème dont le centre a explosé avec ses billes sur l'établi . Imaginez qu'il ne restait que le cerclage du roulement bien déterminé à ne pas quitter sa cage . J'ai alors utilisé un décapeur thermique . J'ai bien fait chauffer l'ensemble , j'ai cogné puis chauffé puis cogné et miracle , sans avoir rien abimé , il est enfin sorti ! Soulagement , je voyais le moment ou j'allais devoir me pointer chez le mécano avec mon désastre sous le bras .

Dernière étape : le remontage , simple si on a repéré l'ordre des différentes entretoises , la pose des roulements n'est pas si difficile .

Bilan des courses : ce soir la moto est prête à reprendre la route , satisfaction intense d'avoir réussi le boulot , et content de vous faire partager cette expérience . Ce problème est quand même assez fréquent au delà des 50000kms .

A bientôt .
stef32
Débutant
Débutant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement roulements roue arrière

Message  soupe le Mer 20 Jan - 11:47

J'avoue que depuis que j'ai cette moto j'ai envie de faire tout par moi même. Mais l'étape bienvenue en enfer de ton petit reportage me refroidis un max.on vera quand min roulement sera fatigué ! D'ailleurs quels zte les symptômes du roulement HS ?
Félicitafion et bonne route.
Soupe.
soupe
Débutant
Débutant

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut