Régulateur ou batterie ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Régulateur ou batterie ....

Message  shanaa63 le Lun 27 Avr - 11:21

Bonjour à toutes et tous !!!!
C'est encore moi Shanaa63 ... bon, une question (encore une, décidément....!!! ) j'ai un petit soucis : j'ai mis en charge plusieurs fois (à quelques jours d'intervalle) ma batterie (12,37v après la charge et le lendemain) puis remise sur le Free ... démarrage impéccable, le lendemain prête à partir au boulot en moto ... je tourne la clé, je mets un peu le starter (en Auvergne, les nuits sont fraiches), j'appuis sur le bouton de démarrage ... batterie à plat !!! Alors je me pose 2 questions :
1°) est-ce la batterie H.S. ? ou/et
2°) est-ce le régulateur qui est mort? Comment fait-on pour tester? Je l'ai déconnecté de la moto.
J'ai fait le teste avec un voltmètre à la "sortie " du régulateur puis aux différents fils qui le relie ... rien ne se passe, pas un volt ne passe ... alors, ai-je fais la bonne manoeuvre?
Je ne suis pas très douée en mécanique alors si quelqu'un a une Idea je suis toute ouïe !!!
Merci pour vos idées et ... solutions ... à part racheter une new batterie et/ou un new régulateur !!!
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Régulateur ou batterie ....

Message  shanaa63 le Lun 27 Avr - 13:05

En fait, j'ai controlé de plus près le régulateur, ce n'est pas lui qui est en cause puisque le moteur en marche, la batterie ne monte pas à plus de 14,4 volts, (15,5 volts si c'est le régulateur!!)
Donc, je suis bonne pour racheter une new batterie... je pense, sauf si quelqu'un pense à autre chose !!
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Message  L'administrateur le Lun 27 Avr - 13:16

bonjour Shanaa63 si tu batterie et pleine le soir et que le matin elle et vide !! tu batterie et morte maintenant pour testé ton alternateur notre Janbo et répondra sûrement mieux que moi

Admin

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://blog-petit-mono-24.tchatcheblog.com

Message  shanaa63 le Lun 27 Avr - 13:46

Merci à toi l'Admi, bonne journée!!!
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Message  Geo le Lun 27 Avr - 17:57

shanaa63 a écrit:En fait, j'ai controlé de plus près le régulateur, ce n'est pas lui qui est en cause puisque le moteur en marche, la batterie ne monte pas à plus de 14,4 volts, (15,5 volts si c'est le régulateur!!)
Donc, je suis bonne pour racheter une new batterie... je pense, sauf si quelqu'un pense à autre chose !!

Ta batterie a effectivement l'air fatiguée, puisqu'elle tient la charge un jour mais pas plus. Un autre moyen de détecter une batterie morte : 1. Tu vérifies le niveau dans les six éléments, et tu le refais éventuellement avec de l'eau déminéralisée. 2. Tu mets en charge et tu regardes l'aiguille de l'ampèremètre sur ton chargeur. Au fur et à mesure que la batterie se charge, sa résistance doit augmenter et l'aiguille doit descendre (si la batterie est déchargée, tu dois commencer à voir la différence au bout de qqs heures). Si l'aiguille ne descend pas, ou peu et très lentement, c'est que la batterie ne charge pas, et qu'elle est naze de naze.

Si la tension aux bornes de la batterie monte au-delà de 12 V, moteur tournant, ton alternateur donne, c'est OK. Si elle monte avec le régime moteur, mais ne dépasse pas 14V, ton régulateur est OK. 14,4 ça passe mais ça commence à faire un peu bcp, il est peut être en train de fatiguer. Faut dire qu'une batterie morte peut fatiguer le régulateur. C'est une bonne raison de la changer sans trop attendre.

14,4, ce peut être aussi ton multimètre qui exagère. En effet, il est un peu surprenant qu'une batterie fatiguée arrive à donner un peu plus de 12V. Normalement, ce devrait être un peu moins. Si ton multimètre exagère de 0,5 V, tout redevient cohérent, avec une batterie fatiguée sous les 12V et un régulateur qui ramène à des valeurs tout à fait raisonnables. Il faut donc vérifier l'appareil vérificateur en empruntant un autre multimètre ?
Geo
Débutant
Débutant

Masculin

Message  Jando le Lun 27 Avr - 20:40

Bonsoir

tout à fait d'accord pour le test de batterie

Moteur arrêté, la batterie doit être environ entre 12.5 v et 12.8 v. une fois le moteur démarré, ça monte à 14V. Sur une batterie usagée, le régulateur peut dépasser 14V, du fait du changement de résistance interne de la batterie qui a perdu ses bonnes caractéristiques à cause de l'usure, raison de plus pour la changer, histoire de préserver le régulateur

La batterie d'origine, ou la batterie normalement préconisée pour la freewind est étanche, on la remplie une fois quand elle est neuve et on ferme définitivement les bouchons, il n'y a pas d'eau déminéralisée à rajouter. on reconnait ce type de batterie au fait qu'il n' y a pas de petit tuyau d'évacuation
si il faut en rajouter, c'est pas normal. Ce type de batterie n'aime pas non plus être déchargée, elle vieillira prématurément. il vaut mieux l'utiliser sur une moto qui sert tous les jours. si on ne se sert pas de sa moto pendant quelques temps (hivernage), il faut donner un coup de charge tous les 15 jours, voit toutes les semaines.

JD
Jando
Double Champion du Monde
Double Champion du Monde

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/vieuxgreements.assmi/index.htm

Message  Geo le Lun 27 Avr - 22:38

Merci du complément d'info. du coup, je me dis que sur ma SRX j'ai peut être changé de régulateur trop vite. Les 14,5V étaient peut être dûs à la batterie morte ou au condensateur qui l'a remplacée (ceci dit, avec le "nouveau régulateur", d'occasion, je gagne 0,5V). Heureusement, je n'ai pas jeté l'ancien.
Geo
Débutant
Débutant

Masculin

Message  shanaa63 le Jeu 30 Avr - 14:57

Hello, merci à tous !!
J'ai redémarré la moto ... du premier coup, sans avoir recharger la batterie (depuis 3jours), alors me faut-il vraiment changer de batterie?
Autre problème : je n'arrive plus à enlever la selle pour avoir accès à la batterie, la clé se vrille, ne n'ose pas trop forcer sur la serrure, alors, comment faire ???? Peut-on décoincer le système par un tourne-vis? au secours !!!!!
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Message  shanaa63 le Jeu 30 Avr - 15:02

Concernant la batterie elle-même, comme l'a dit Jando, j'ai mit en place l'acide dans les 6 trous quand j'ai acheté la batterie et verrouillé les trous, c'est tout, pas besoin de refaire les niveaux puisque c'est une batterie sans entretien.
A plutard !!!
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Message  Riton27 le Jeu 30 Avr - 16:15

shanaa63 a écrit:Hello, merci à tous !!
J'ai redémarré la moto ... du premier coup, sans avoir recharger la batterie (depuis 3jours), alors me faut-il vraiment changer de batterie?
Autre problème : je n'arrive plus à enlever la selle pour avoir accès à la batterie, la clé se vrille, ne n'ose pas trop forcer sur la serrure, alors, comment faire ???? Peut-on décoincer le système par un tourne-vis? au secours !!!!!
Slt
Ne force pas! Les clé ne sont pas trop solides... Reste a savoir si cela vient de la serrure ou du verrou (sous la selle).
1. Peut etre que la selle est mal positionnée et met en contrainte le verrou. Essaies en appuyant sur la selle voire meme en montant dessus. Cela va donner du "jeu" au verrou.
2. Cela peut aussi venir de la serrure: Essaies avec une 2ème clé (si tu as). Lubrifies la et ré-essaies. Le verrou peut se démonter avec une clé spéciale pour attrapper le cable de commande. Je te déconseilles le tourne vis.... tiens nous informé!
Riton27
Pilote
Pilote

Masculin

Message  L'administrateur le Jeu 30 Avr - 16:26

Perso je te dirait d’allé cher Suzuki avec ta moto et une autre clé un double bien sur et tu donne a ton méca la clé et tu lui dit il y a un problème !! maintenant il casse la clé dans la serrure il te la change gratis et comme tu a un double si sa ce passe mal tu peut rentré cher toi.

Admin

Masculin

Message  shanaa63 le Jeu 30 Avr - 19:19

Whaouh, c'est un super plan du tonnerre ... de la part de l'Admi!!!
En fait, j'ai réussi, avec un long tourne vis, à atteindre directement le cable (sous la selle) et à tirer doucement celui-ci et ... ça a fonctionner, houpi!!!!. l'espèce de "truc" qui se met dans l'encoche était sorti de son logement!!! J'ai tout regraisse et ... ça fonctionne parfaitement, ouf!!!
Quant à la batterie, la moto a redémarré du 1er coupcet après-midi... demain, virée avec les pôtes du "coin" vers le Plateau des Mille Vaches!!!
Bon we, et soyez prudent, nous ne serons pas les seuls sur les Routes de France et de Navarres!!!
Merci à tous
shanaa63
pilote confirmé
pilote confirmé

Féminin

Message  L'administrateur le Jeu 30 Avr - 21:13

shanaa63 a écrit:Whaouh, c'est un super plan du tonnerre ... de la part de l'Admi!!!
En fait, j'ai réussi, avec un long tourne vis, à atteindre directement le cable (sous la selle) et à tirer doucement celui-ci et ... ça a fonctionner, houpi!!!!. l'espèce de "truc" qui se met dans l'encoche était sorti de son logement!!! J'ai tout regraisse et ... ça fonctionne parfaitement, ouf!!!
Quant à la batterie, la moto a redémarré du 1er coupcet après-midi... demain, virée avec les pôtes du "coin" vers le Plateau des Mille Vaches!!!
Bon we, et soyez prudent, nous ne serons pas les seuls sur les Routes de France et de Navarres!!!
Merci à tous

Merci remarque il et frais que ces une démarche pas trop sympas mes quand on ne veut pas faire de connerie sa peut le faire non ? cela dit tu roule beaucoup en ballade et tu fait des concentre ?

Admin

Masculin

Message  petit-mono le Jeu 30 Avr - 21:29

L'administrateur a écrit:Perso je te dirait d’allé cher Suzuki avec ta moto et une autre clé un double bien sur et tu donne a ton méca la clé et tu lui dit il y a un problème !! maintenant il casse la clé dans la serrure il te la change gratis et comme tu a un double si sa ce passe mal tu peut rentré cher toi.

affraid Nous avons un administrateur limite là je tes connue plus diplomate tu est malade ? lol! lol!

Notre bière, qui est au frais... Que notre pression soit versé.... Que notre volonté soit faite au bar comme au comptoir.... Pardonner nous nos gueule de bois...  Comme nous pardonnons à ceux qui boivent des sodas... Sommez-nous aux demi.... Et délivre nous de la soif....  Amen ton pack....

petit-mono
Webmaster
Webmaster

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut